Alternative

Alternative


Ces compositions plastiques sont issues d’une série intitulée "Alternative", réalisée en 2011 et 2012 après un séjour au Japon. Il s’agit d’une présentation originale en trois dimensions au format panoramiques mettant en avant l'architecture des lieux.
Pour la représentation je me suis inspiré de la matrice de Bayer, qui se fonde sur un quadrillage rigide, ordonné et linéaire de pixels. Ceux-ci décomposent le flux lumineux en trois couleurs, le rouge, le vert et le bleu. Voulant dynamiser ces vues, j’ai volontairement désorganisé et altéré par la suite la disposition de ces pixels. En faisant varier leurs hauteurs et dispositions j'ai ainsi créé des volumes et des artefacts sur l'image.


Selon son angle d’observation, l’image originelle se trouve modifiée, voire tronquée. Le regard se heurte aux excroissances colorées des cubes symbolisant les pixels, tel le regard arrêté par des bâtiments au premier plan dans une ville masquant les bâtiments suivants. La disposition de l’éclairage influence également notre perception et apporte du mouvement. Selon son angle, plus ou moins rasant, elle crée des ombres semblables à celles crées par le soleil dans une ville. Ainsi, face à cette composition, l’observateur oscille entre un monde réel et irréel.


Technique mixte photographie pigmentaire et montage sur support bois. Format 75 x 27 cm et 150 x 27 cm.


Projet finaliste de "l’International Emerging Artist Award", Dubai en 2013