Cartographie

Cartographie


La cartographie est un art, une science, permettant d’exprimer graphiquement les entités naturelles et humaines de la terre. Sa représentation la plus connue est en général faite de cartes en deux dimensions.

L'acte de photographier m'oblige à regarder mon environnement à travers un média. Il me soumet donc une image cadrée en deux dimensions et horizontale le plus souvent. Contraint techniquement par ce média, les observations en résultant sont le plus souvent similaires et normatives. En effet, pour une bonne compréhension visuelle de notre environnement, l’archétype répond à une norme humaine. Le ciel est en haut, la terre est en bas.

Mais que verrais-je si je prenais de la distance avec ce monde? Un fourmillement, un bruit visuel? De nombreuse fois, j’ai tenté d’entrapercevoir le mouvement de la mer durant mes trajets en avion. Difficile. À cette distance aucun mouvement n'est perceptible. Pour ma part, j’y vois une matière sombre, couleur bleu pétrole, brillante, tavelée, à l’image d’une vaste plaque de métal émaillé martelé. 

Je propose ici une reproduction arrivant à la limite des échelles de compréhension pour l’oeil humain.

Technique de pliage photographique et montage en support bois. Format 60 x 40.