Architecture

Photographies d'architecture


L'architecture se différencie de la construction, car elle apporte une dimension particulière de réflexion et de planification de la part du concepteur lorsqu'il envisage l'ensemble du cycle de vie de l'édifice. Cette réflexion est à la fois esthétique, sociale, environnementale et philosophique. Elle repose sur des besoins fonctionnels tels qu’habiter, travailler, soigner, faire du sport où se divertir. L'architecture est également nécessaire pour produire des repères dans la mémoire des peuples organisés sédentaires. Elle est le reflet de l’histoire des hommes.


Mais que ce qu’un bel édifice et qui peut prétendre savoir ce qui est beau ?


Qualifier de belle une œuvre architecturale c’est reconnaitre en elle une expression de valeurs fondamentales à notre épanouissement et une incarnation de nos idéaux personnels dans un support matériel. Cela implique une attirance pour le mode de vie particulier que cette structure met en avant, de par son équipement esthétique et fonctionnel, intérieur comme extérieur.


Nous ne souhaitons pas vivre uniquement dans une “machine à habiter” (Le Corbusier) bien que celle-ci fut admirablement belle.


Car la conception d’une infrastructure ne repose pas que sur la maitrise des matériaux et techniques de construction. Il faut aussi qu’elle nous parle » et nous rappelle ce que nous trouvons important. L’architecte a le devoir de transformer quelque chose d’utile, pratique et fonctionnel en quelque chose de beau.


“L’architecture se distingue de la simple construction en ce qu’elle en constitue l’ornement” George Gilbert Scott.